Fonktionnement du tuning

Le tuning par chip fonctionne par une optimisation du logiciel du calculateur moteur en influençant des paramètres différents tels que débit de carburant, point d´allumage, pression de suralimentation, etc.


Deux options de tuning sont disponibles::

  • -L´installation d´un chip (module électronique)
  • -L´optimisation du logiciel du calculateur moteur

Les deux options sont basées sur le même prinicipe. Les paramètres de commande déterminant le point d´allumage, l´alimentation en air, l´alimentation en carburant, etc. seront optimisés dans les tolérances intégrées par le fabricant tout en respectant les conditions locales.

Les fabricants réalisent une production globale des véhicules avec des tolérances permettant leur utilisation dans les déserts tout comme dans les régions froides de Sibérie

Le tuning vous permet d?obtenir le maximum de votre moteur sans risquer sa surcharge.

Le type de tuning (chip ou logiciel) dépend du véhicule ainsi que de la demande (par exemple optimisation de consommation ou tuning normal).

Demandez-nous et profitez de notre consultation individuelle permettant un résultat optimal!

Envoyez-nous votre demande, un e-mail ou appelez-nous ? nous fixerons un rendez- vous et vous informerons avec plaisir!

Comment le calculateur moteur fonctionne-t-il?

Le calculateur moteur consiste en un ou plusieurs microordinateurs à hautes performances déterminant et fixant les valeurs des tâches de régulation. Le microordinateur exerce un programme qui est fermement installé dans la mémoire (Eprom ou chip uniquement).

La détermination du débit d?injection requis et maximal est la tâche principale en ce qui concerne les moteurs diesel par exemple Le débit d?injection dépend de l´air d´admission. Le mélange air-carburant doit être exact afin de permettre un fonctionnement parfait du catalyseur. De plus, le moment d´allumage du mélange air-carburant comprimé doit être déterminé. En cas d´allumage retardé, la consommation augmente. Dans le cas contraire, le moteur commence à cliqueter.

De plus, le calculateur moteur accompli d´autres tâches telles qu´une mise hors service automatique douce du système d´injection à un régime moteur maximal et en atteignant la vitesse maximale. Un régulateur de vitesse qui sera commandé par la gestion du moteur peut être intégré également. La commande du post-fonctionnement du ventilateur et de la phase du fonctionnement à froid est fréquemment effectuée en fonction des valeurs mesurées telles que la température de l´eau de refroidissement, du carburant, de l´huile et de l?extérieur.

Dans les moteurs diesel modernes le débit d´injection est déterminé en fonction de l´air d´admission, de la pression d´air, de la température extérieure, du régime et de la charge, ce qui est nécessaire afin de respecter les normes antipollution futures. De plus, les véhicules à turbocompresseur où la pression de suralimentation du turbocompresseur doit être déterminée et fixée en fonction de la charge et du régime.
Les dates requises pour la commande sont également mémorisées dans l? Eprom. Le calculateur moteur calcule de ces dates mémorisées à trois dimensions (cartographies) le débit injection possible ou requis à un certain moment de régime et de charge.
© Barchfeld GmbH 2020